Montréal, le 24 septembre 2025 — Airudi et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annoncent officiellement le lancement du projet ENACT (« Empowering Nurses with AI for Care Transformation »). Développée pour et avec les infirmières, cette initiative entend transformer leur quotidien en automatisant certaines tâches administratives, en optimisant la planification et redonner du temps précieux pour ce qui compte le plus : les soins directs aux patients. Cette annonce s’est déroulée dans le cadre de ALL IN, le plus grand événement d’IA au Canada.
Libérer les infirmières des tâches administratives
Une étude interne menée en 2024 a révélé que les infirmières passaient une trop grande partie de leur quart de travail loin du chevet de leurs patients, car leur quotidien était également dédié à rédiger des documents, communiquer avec l’équipe, étudier des dossiers, élaborer des rapports infirmiers ou accomplir d’autres tâches administratives. Le projet ENACT se veut une réponse concrète à ces enjeux. D’ailleurs, l’outil est conçu en collaboration étroite avec les infirmières du CUSM, dont l’expérience et les priorités cliniques orientent le développement du projet.
« Ce projet s’inscrit dans notre vision d’une pratique infirmière durable, collaborative et valorisée. ENACT n’a pas pour objectif de remplacer les infirmières, mais de leur fournir des outils puissants pour mieux soutenir leurs décisions cliniques et leur quotidien. Concrètement, nous aimerions redonner à chaque infirmière une heure de plus par semaine au chevet du patient », souligne Alain Biron, directeur des Soins infirmiers du CUSM.
ENACT : l’IA au service des soins infirmiers
En intégrant l’intelligence artificielle directement dans les flux de travail, ENACT repose sur une conviction forte : Les infirmières sont le cœur des soins de santé. Leur expertise doit être consacrée aux patients, et non aux tâches administratives.
Développée par Airudi en partenariat avec le CUSM, la plateforme intègre des fonctionnalités clés :
- Optimisation de la répartition des effectifs, grâce à des algorithmes prenant en compte la complexité des cas et les compétences des employés.
- Délégation et hiérarchisation des tâches, pour soutenir les décisions cliniques quotidiennes et garantir l’efficacité du flux de travail.
- Automatisation et simplification de la documentation, avec remplissage intelligent des notes et résumés de quart.
Le projet cible cinq enjeux prioritaires : réduire la charge de documentation, améliorer l’efficacité des transferts de quart, optimiser les affectations, soutenir la gestion du personnel et accroître le temps de soins directs aux patients.
« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet qui illustre parfaitement comment l’intelligence artificielle peut s’intégrer de façon éthique et évolutive dans le milieu de la santé. Ensemble, nous créons des solutions concrètes qui reflètent les besoins réels des équipes de soins », déclare Pape Wade, cofondateur et président-directeur général, Airudi.
L’IA comme partenaire, non comme substitut
Le déploiement d’ENACT se fera en plusieurs étapes à partir de septembre 2025. Les modules seront testés dès novembre 2026 à l’Hôpital général de Montréal avant un déploiement complet prévu pour décembre 2026.
Avec ENACT, le CUSM s’affirme comme un chef de file en matière d’innovation en soins de santé et confirme son engagement à mettre la technologie au service du personnel soignant et, ultimement, des patients.
« L’outil ENACT nous permettra de démontrer à quel point l’innovation technologique pourrait apporter de la valeur ajoutée à l’expérience humaine, tant pour le personnel que pour les patients et leur famille. En redonnant du temps aux infirmières, nous renforçons la qualité et la sécurité des soins offerts à nos patients », déclare la Dre Lucie Opatrny, présidente-directrice générale du CUSM.
ENACT, qui représente un investissement de 1,8 million de dollars, est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de Scale AI, permettant ainsi d’accélérer cette transformation au service des soins infirmiers.
À propos d’Airudi
Fondée en 2019, Airudi est devenue un acteur clé dans la conception et la livraison de solutions d’intelligence artificielle. L’équipe d’Airudi, composée de spécialistes RH de haut niveau et d’experts en IA, dont l’un des meilleurs chercheurs en génie logiciel au monde, développe des solutions d’aide à la décision basées sur les données pour optimiser l’efficacité opérationnelle, la gestion des ressources humaines et recentrer l’humain au cœur des organisations. Aujourd’hui, plus de 5 000 entreprises au Québec et à l’international utilisent les solutions d’Airudi. L’entreprise propose des solutions novatrices pour aider les organisations à relever leurs défis en matière de gestion du personnel, de recrutement, de santé et sécurité au travail, et de planification des effectifs, apportant des contributions significatives dans des secteurs variés tels que la santé, le transport, le secteur minier et le manufacturier. Pour plus d’informations, visitez www.airudi.com.
– 30 –
Source : Airudi et CUSM
Contact : MaryEve Racine, Directrice marketing et communications, Airudi, maryeve.racine@airudi.com, 819 580-3195