5 grands enjeux RH en 2023 et les pistes solutions pour y répondre

enjeux rh 2023

12/01/2023

En 2023, au terme d’une pandémie mondiale qui a chamboulé le monde du travail, les RH font face à de nombreux enjeux de taille. Le monde du travail connait une profonde transformation qui n’est pas prête à se terminer de sitôt. La bonne nouvelle? Pour chaque enjeu, il existe bien une solution! Faisons donc l’exercice de se focaliser sur les 5 grands enjeux RH qui transformeront le futur du travail et explorons les solutions à mettre en place pour s’y préparer.

Enjeux #1 : La grande démission

Pendant la pandémie, le monde est tombé sur pause. Hors de la routine quotidienne, bon nombre de personnes ont complètement remis en question leur emploi et leur mode de vie. Cette réflexion les a poussés à réévaluer leur train de vie pour consacrer plus de temps à leur famille, leurs loisirs et ainsi se recentrer sur leurs valeurs. Au retour du confinement, des milliers de gens changent d’emploi, voire de carrière en se réorientant complètement dans un autre domaine. La tendance est si forte qu’on appelle ce phénomène social la « grande démission ». Plus de 24 millions d’employés américains ont quitté leur emploi entre avril et septembre 2021, un record historique. Le phénomène est d’abord observé aux États-Unis avant de se répandre ailleurs dans le monde, notamment au Canada et en France.

Le constat du phénomène de la grande démission est clair : les valeurs et les attentes des travailleurs évoluent. Ils ne veulent plus travailler pour une entreprise, mais plutôt avec une entreprise. Ils ont besoin de se joindre à une mission et de se sentir valorisés et impliqués dans leur fonction de travail. Face à ce phénomène, les entreprises doivent faire preuve de créativité et de leadership pour créer une culture d’entreprise qui saura créer un fort sentiment d’appartenance. Elles doivent aussi se réinventer et repenser leur expérience-employé de A à Z. Il est donc primordial en 2023 de donner du sens au travail accompli et d’engager votre équipe à travers une mission commune et aussi de mettre en place de petits objectifs qui les rallieront.

Enjeux #2 : La pénurie de main-d’œuvre

Non seulement les gens démissionnent de leurs emplois, mais force est de constater que les postes laissés vacants sont difficiles à combler à cause de l’importante pénurie de main-d’œuvre. Le bassin de recrutement est plus petit et plus compétitif. C’est comme si nous étions davantage à pêcher dans le même lac, alors qu’il n’y a pas suffisamment de poissons pour répondre à la demande. Et si la solution était de trouver un nouveau lac, si on élargissait nos horizons?

Plusieurs solutions existent pour pallier la pénurie de main-d’œuvre et recruter différemment. D’abord, le recrutement à l’international prendra certainement plus d’ampleur. De plus en plus d’entreprises recrutent hors province et hors pays. Les processus peuvent être longs et coûteux, mais l’investissement se mesure sur le long terme. On considère également les profils atypiques et on mise sur la formation continue et l’expérience terrain pour les amener au niveau de compétence désiré. Plus que jamais on mise sur la personnalité et le désir d’avancement des candidats, plutôt que les compétences visées pour le recruter.

 

Enjeux #3 : Diversité, équité et inclusion

Avec la pénurie de main-d’œuvre, le recrutement à l’international ou l’emploi de profils atypiques représente une solution, mais il entraine aussi un enjeu important. Avec certaines barrières de langue et les différences culturelles, il sera primordial pour les entreprises de se doter d’un plan d’action pour accueillir les immigrants et bien les accompagner pour assurer une bonne intégration.

Pour y arriver, il est essentiel que les principes de diversité, d’équité et inclusion soient au cœur de la structure organisationnelle. « Les dirigeants doivent développer un discours et un storytelling autour du concept, sur l’importance d’accueillir tous les talents dont ils ont besoin pour favoriser les affaires et faire rouler l’entreprise. Chacune des personnes doit vivre l’inclusion en modifiant parfois ses comportements, ses paroles. Sinon, les employés issus de la diversité ne resteront pas dans l’entreprise », insiste Dimitri Girier, CRHA, conseiller principal à l’équité, à la diversité et à l’inclusion à l’Université de Montréal.

Vous pourriez, par exemple, offrir une formation ou des ateliers sur les différences culturelles, organiser des sorties culturelles avec toute votre équipe. Cela aura pour impact de créer un lien d’appartenance plus fort entre vos gens en plus d’assurer une meilleure intégration. Assurez-vous également que les nouveaux arrivants sont bien accompagnés dans leur intégration au travail, mais aussi dans leur vie quotidienne.

Enjeux #4 : l’évolution technologique dans le monde du travail

Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore! Les technologies comme l’intelligence artificielle ou la robotique transforment les métiers existants, mais ils en créent également de nouveaux. Dans les métiers où on travaille avec les outils technologiques, il faut constamment se tenir à jour en raison de l’évolution rapide. Ainsi, la révolution numérique est en marche et elle entrainera des répercussions aussi importantes que la révolution industrielle.

Pour s’adapter à cette révolution technologique, il faudra faire preuve d’une grande agilité et miser sur la formation en continu. Ce qui est une bonne nouvelle puisque cela motivera davantage les employés, favorisera leur développement professionnel et améliorera l’expérience-employé. Les méthodes pour acquérir de nouvelles connaissances sont nombreuses : coaching, mentorat, webinaires, événements, formation par simulations ou réalité virtuelle. N’hésitez pas à offrir des formations de façon stimulante et originale! Lorsqu’on choisit d’investir dans le futur de nos employés, tous s’y trouvent gagnants, l’entreprise comme l’employé.

Enjeux #5 : le virage technologique des entreprises et des RH

À l’ère de la révolution numérique, la culture des données est devenue une richesse importante afin de propulser les entreprises. Les ressources humaines peuvent aussi tirer avantage de la technologie pour améliorer leurs processus et prendre de meilleures décisions grâce à la puissance des données. Par exemple, l’analytique RH permet de quantifier certains comportements, comme l’absentéisme ou les heures supplémentaires, de mesurer la satisfaction et la performance des employés ou encore de mesurer le taux de rétention. Cela vous permet de mesurer plusieurs aspects cruciaux de votre organisation, dont la performance, la productivité, la santé-sécurité et les relations de travail. Les outils analytiques sont de précieux alliés, puisqu’ils contribuent à instaurer une approche de gestion factuelle basée sur les faits avérés.

Avec l’intelligence artificielle dans l’arsenal des RH, de nombreuses tâches comme le recrutement et la planification et la répartition de la main-d’œuvre peuvent maintenant être automatisées. L’IA permet de gagner en temps, en efficacité et en précision. L’automatisation des processus facilite les tâches des employés et leur permet de gagner en productivité en se concentrant sur des actions à plus forte valeur ajoutée au quotidien.  L’intelligence artificielle acquiert aussi des données fiables et précises en temps réel, ce qui vous permet de prendre rapidement les meilleures décisions.

Le monde du travail est en pleine révolution, il ne faut donc plus tarder avant de s’adapter. Plus vite vous pourrez anticiper les tendances de demain, plus vite vous pourrez tirer votre épingle du jeu et ainsi vous démarquer. Chez Airudi, nous avons l’expertise et les solutions de pointe pour vous accompagner dans votre virage IA-RH. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions.

 

 

Pape Wade M.Sc.
Cofondateur et CEO
pape.wade@airudi.com

Amanda Arciero, M.Sc., CRHA
Vice-présidente aux Opérations
amanda.arciero@airudi.com

Êtes-vous prêt à prendre votre virage IA-RH?

Autres articles

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir en exclusivité nos contenus premium, nos outils et nouvelles.

You have Successfully Subscribed!