Définir la culture d’entreprise
On peut définir la culture d’une entreprise comme étant sa personnalité, en quelque sorte. Celle-ci est mise en place au sein de l’organisation afin de dicter ses façons de faire et ses politiques à l’interne, mais qui a aussi bien évidemment une incidence immédiate sur ses activités commerciales. De ce fait, la culture d’entreprise est donc ce qui la définit, elle représente l’organisation sous toutes ses formes et elle correspond aux éléments qui la composent comme son identité et ses valeurs. La culture d’entreprise permet également de se démarquer des concurrents. Lorsqu’un modèle de culture d’entreprise fort est établi et bien ancré, les employés sont généralement plus motivés à venir travailler, davantage encore lorsque les valeurs de l’entreprise rejoignent les leurs. La culture d’entreprise est propre à chaque organisation et il nécessite de faire un suivi, d’observer et de s’ajuster au fil du temps, afin de rester fidèle au projet initial.
5 composantes clés pour une culture d’entreprise forte
Pour tirer son épingle du jeu et devenir une entreprise ayant du succès, il existe plusieurs composantes à prendre en compte afin d’avoir une culture d’entreprise solide et qui a du sens. Bien que le fait de mettre en place et d’instaurer une culture d’entreprise puisse prendre un bon moment, elle en vaut définitivement la peine puisqu’il en résultera une meilleure cohésion et une plus grande motivation de la part du personnel.
Découvrez les 5 composantes clés à maîtriser pour atteindre une culture d’entreprise idéale.
1. L’histoire
La première composante afin de développer une forte culture d’entreprise est son histoire, à proprement parler. Comment a-t-elle été fondée? Qui sont ses dirigeants? L’histoire de l’entreprise, même si celle-ci est récente, est un facteur déterminant lorsque l’on souhaite instaurer une culture d’entreprise au sein d’une organisation. Quels sont les événements marquants, les réussites et les échecs antérieurs? Qui a marqué l’organisation par des expériences vécues et qui a une influence sur celle-ci? Voilà de nombreux éléments clés dont il faut tenir compte afin de développer l’image de l’organisation et par le fait même, instaurer une culture d’entreprise distinctive. En d’autres mots, l’histoire de l’entreprise est également sa légende. En passant par sa création, par le lancement d’un produit phare, par les histoires inspirantes, elle se définit dans le temps, dans le passé, mais elle donne également le ton pour l’avenir.
2. La vision
La vision d’une entreprise est très importante, elle correspond en fait à son objectif principal. Quel est le but de l’entreprise et comment parvenir à l’atteindre? Plus la vision est claire, précise et qu’elle est partagée à l’ensemble des employés ou collaborateurs, plus il sera facile de parvenir à ses fins. La vision d’une entreprise peut évoluer constamment, mais celle-ci doit toujours demeurer cohérente à sa vocation générale. La vision d’une entreprise est également sa raison d’être et elle définit pourquoi celle-ci existe. Afin qu’elle prenne tout son sens, il faut que tous et chacun connaissent leur rôle au sein de l’entreprise et qu’ils mettent tout en œuvre, ensemble, pour atteindre l’objectif prédéfini. Il faut déterminer les étapes pour parvenir à l’obtention de la vision commune et les ambitions de l’entreprise.
3. Les valeurs
Si la culture d’entreprise correspond au noyau identitaire de l’organisation, ses valeurs, quant à elles, en sont l’ADN. Avant toute chose, elles doivent être transparentes, sincères et aller de pair avec la vision de l’entreprise. Les valeurs fondamentales de l’entreprise doivent se retrouver à tous les niveaux et être bien connues et acceptées de tous. Ainsi, on établit généralement une charte des valeurs qui fait office de guide de conduite au sein de l’organisation et qui est disponible à tous. Le but en mettant l’accent sur les valeurs organisationnelles de l’entreprise est de faciliter son fonctionnement et favoriser la mise en œuvre de plans d’action. Elles sont présentes afin d’indiquer la bonne façon de faire et de collaborer entre chaque salarié. Elles constituent des engagements qui représentent les idéaux des dirigeants de l’entreprise et auxquels tous les employés peuvent adhérer.
4. Le code
Il peut s’agir de manifestations physiques de la culture d’entreprise qui sont faciles à repérer comme un code vestimentaire par exemple, mais le code va au-delà de l’aspect physique. Il représente certains fondements de l’entreprise et découle directement de l’ensemble des valeurs déjà établies. Le code définit la manière de se comporter et d’agir au niveau des relations interpersonnelles et du savoir-être avec ses collègues de travail. En d’autres mots, le code est synonyme de règles de conduite.
5. Les rites
Les rites sont également très importants au sein d’une organisation et on les définit comme ceci : c’est l’expression physique des valeurs qui sont véhiculées par l’entreprise. Généralement, il peut s’agir d’activités « team building » ou encore des séminaires annuels. Ce sont des actions mises en place afin de favoriser l’inclusion et l’intégration de tous les membres du personnel. Lorsque l’on fait référence à des rites dans une forte culture d’entreprise, on pense notamment à des programmes de formation en continu ou d’évolution professionnelle, ou encore à un programme pour souligner et exprimer la reconnaissance des employés. Les rites créent donc un réel sentiment d’appartenance et facilitent grandement les interactions et échanges au sein de l’organisation. Donc, toutes les réunions, les méthodes et routines de travail sont considérées comme les rites d’une culture d’entreprise.
Culture d’entreprise : tous les ingrédients pour une recette gagnante!
En définitive, il ne suffit pas de maîtriser l’une seule de ces composantes afin d’avoir une entreprise qui prospère, il faut comprendre chacun de ces aspects, les mettre en pratique et se dévouer à les partager à tous ses employés ou collègues de travail. Bien qu’il puisse s’agir d’un long processus à mettre en place et que cela demande parfois des modifications et adaptations en cours de route, avoir une bonne culture d’entreprise au sein de son organisation sera bénéfique à tous les niveaux, à l’interne comme sur les bénéfices de l’entreprise.
Pape Wade M.Sc.
Cofondateur et CEO
pape.wade@airudi.com