7 grands avantages à utiliser l’IA pour votre recrutement

avantages utiliser IA recrutement

18/11/2021

Le phénomène de la pénurie de main-d’œuvre est criant, au Québec comme ailleurs dans le monde. Vous êtes peut-être vous-même aux prises avec cette problématique au sein de votre entreprise.

Autrefois le client était roi. Aujourd’hui, c’est maintenant l’employé qui règne. Le marché est à l’avantage des candidats, les offres sont nombreuses et la compétition est féroce. Face à ce phénomène, les ressources humaines doivent adopter de nouvelles pratiques pour se démarquer et optimiser leurs efforts de recrutement. Il est grand temps d’innover et de se réinventer.

En matière d’innovation, l’intelligence artificielle se positionne comme une solution incontournable pour pallier les efforts de recrutement.  L’IA offre de nombreux avantages qui gagnent à être connus. D’ailleurs, c’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Quels sont les avantages à utiliser l’IA en recrutement?

1. Éliminer les tâches longues et redondantes

 

Préparation et diffusion des offres d’emploi, réception, analyse et tri des candidatures, préqualification, longues heures de recherches pour identifier et contacter des candidats potentiels, les étapes pour recruter sont aussi longues que nombreuses.

Et si vous aviez la possibilité d’accélérer le processus de recrutement tout en le rendant plus efficace?

C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. Toutes les étapes mentionnées ci-dessus peuvent être accomplies par l’intelligence artificielle, et ce, en un temps beaucoup plus rapide! C’est d’ailleurs l’un des avantages les plus connus de l’IA.

 

 

2. Réduire considérablement la charge de travail des recruteurs

80% des tâches en recrutement peuvent être automatisées par l’intelligence artificielle. Mais alors que fera le recruteur pendant ce temps? Il pourra se concentrer à d’autres tâches qui amélioreront l’expérience des employés. Par exemple, en passant plus de temps sur les entrevues, en améliorant les processus d’embauche, en misant davantage sur des tâches stratégiques ou qui sont liées à la marque employeur. Finalement, c’est le gestionnaire, le recruteur et toute l’équipe qui en bénéficient.

3. Réduire le coût par embauche en éliminant les sources et les processus inefficaces

On estime que cela prend en moyenne 56 jours pour embaucher un candidat. Cela est causé par toutes les procédures manuelles, longues et fastidieuses que les professionnels en RH doivent suivre. Comme l’IA peut accomplir ces tâches avec plus de rapidité et de précision, elle réduit le délai de recrutement à environ 72h. C’est un gain de temps et d’argent considérable et cela limite les chances que les bons candidats vous filent entre les doigts.

 

 

4. Réduire les erreurs dans le processus de recrutement

Que ce soit une candidature manquée, un courriel sans réponse, un simple oubli, l’erreur est humaine. Malgré tout, il peut en résulter une expérience médiocre pour le candidat ou une occasion manquée d’engager un bon profil.

L’IA permet de réduire ces problématiques. Elle peut suivre votre processus de recrutement pour détecter les erreurs puis suggérer des améliorations ou de nouveaux processus pour les éviter. Grâce à une série de contrôles, d’améliorations et d’automatisations continus, l’IA permet de réduire considérablement le nombre d’erreurs dans le processus de recrutement. Moins d’erreurs signifient une meilleure expérience et donc de meilleurs résultats.

5. Rester productifs avec moins de ressources

 

Vu la pénurie de main-d’œuvre actuelle, de nombreuses entreprises doivent opérer en ayant moins de ressources, incluant les départements RH. Est-ce votre cas? Alors l’IA est une solution tout indiquée pour vous. Elle peut accomplir de nombreuses tâches et aider vos équipes en jouant un rôle d’assistance au quotidien. En bonus, vos équipes obtiendront une plus grande satisfaction au travail puisqu’elles pourront se consacrer à des tâches à valeur ajoutée, ce qui augmente le sentiment de valorisation au travail.

 

 

6. Les connaissances de l’entreprise sont automatiquement conservées et appliquées aux processus futurs

La collecte de données et la qualité de celles-ci sont les deux éléments essentiels pour alimenter l’IA. Les données permettront à l’IA d’analyser, de mesurer, de tirer des conclusions et de formuler les meilleures recommandations. Elles conservent également les connaissances de l’entreprise. C’est une véritable mine d’or pour ceux qui en comprennent la valeur.

Ainsi, la technologie de l’IA n’est valable que si les données que vous lui fournissez sont bonnes. Les entreprises qui ont fait preuve de diligence dans la collecte de données sont bien placées pour tirer parti de l’intelligence artificielle afin d’améliorer leurs processus. À l’inverse, si vous n’avez pas collecté beaucoup de données par le passé, il est tout de même possible de vous rattraper. L’intégration de l’intelligence artificielle à différents points de votre processus de recrutement vous permettra de commencer à collecter des données afin de commencer à pouvoir les utiliser.

7. Rendre l’évaluation des candidats objective

 

La notion de biais en ressources humaines incluant le recrutement est bien connue et documentée. Les biais proviennent de réflexes naturels humains souvent inconscients. Or, ils peuvent modifier nos impressions, notre jugement et jouer un rôle dans la prise de décision. Les biais pourraient donc vous faire passer à côté d’un excellent candidat, car malgré toute votre objectivité, votre cerveau pourrait vous jouer des tours!

Ainsi, la mise en place d’un processus de recrutement équitable qui mise sur la diversité et l’inclusion devrait être une priorité pour chaque équipe de recrutement. L’intelligence artificielle est une excellente solution, car elle favorise un recrutement équitable et exempt de tout biais, puisqu’elle s’appuie sur des données objectives pour prendre des décisions.

L’IA et ses avantages sont à votre portée

L’intelligence artificielle changera de nombreux secteurs d’activité dans le monde entier, et le recrutement n’y fait pas exception. Comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, l’intelligence artificielle appliquée au recrutement offre de nombreux avantages considérables. En tout point, l’IA permet de recruter plus efficacement tout en permettant à vos équipes de se consacrer à des projets qui créeront plus de valeur dans votre organisation.

Vous voyez en l’IA un allié pour propulser votre recrutement et vous aimeriez entamer un virage IA-RH? Nous sommes là pour vous accompagner à chacune des étapes. Le premier pas est de planifier une rencontre avec l’un de nos experts.

Pape Wade M.Sc.
Cofondateur et CEO
pape.wade@airudi.com

Êtes-vous prêt à prendre votre virage IA-RH?

Autres articles

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir en exclusivité nos contenus premium, nos outils et nouvelles.

You have Successfully Subscribed!