Pour les gestionnaires, tout comme pour les départements de ressources humaines, le management de la santé et la sécurité du travail (SST) représentent un enjeu de taille.
Personne n’est à l’abri d’un malheur. Toutefois c’est l’entreprise qui a la responsabilité de mettre en œuvre une gestion éclairée de la SST afin de minimiser les risques que cela survienne.
En cas d’accident ou de négligence, les conséquences pour l’entreprise, les travailleurs et les familles peuvent être considérables.
Santé et sécurité au travail : les 3 devoirs de tout employeur
Dans une optique de prévention et de responsabilité, l’entreprise doit faire preuve de diligence raisonnable. Ce concept a été défini il y a longtemps par les tribunaux. Les auteurs Mathieu Beauregard et Sophie Bourque ont effectué une analyse de la jurisprudence et ont déterminé que la diligence raisonnable se compose de trois devoirs : un devoir de prévoyance, un devoir d’efficacité et un devoir d’autorité.
1. Le devoir de prévoyance
Du côté de l’employeur, le devoir de prévoyance l’amène à être en mode vigilance et à repérer les dangers auxquels ses travailleurs sont exposés. Pour ce faire, il doit connaître les exigences réglementaires de son secteur d’activité, ses procédés, ses méthodes de travail afin d’identifier les dangers présents. Une fois les risques identifiés, il doit ensuite prendre les moyens pour éliminer les dangers et diminuer le risque d’accident incluant la mise en place de procédures de travail, l’inspection des lieux, etc.
Le devoir de prévoyance, c’est être à l’affût des dangers.
2. Le devoir d’efficacité
Ce devoir consiste à s’assurer que les mesures de prévention retenues soient mises en place de façon concrète et que leur pérennité soit garantie. Pour y arriver, on offre de la formation aux travailleurs afin qu’ils comprennent et appliquent les procédures de travail, on assure une supervision appropriée afin que le travail soit fait de façon sécuritaire, etc. Il est insuffisant pour l’employeur de seulement se fier au bon sens et à l’expérience des employés. Un plan d’action clair doit être mis en œuvre pour garantir la sécurité des employés et des installations.
Ce plan doit être communiqué, accessible et déployé.
3. Le devoir d’autorité
Quant au devoir d’autorité, il réfère directement au droit de gérance de l’employeur. Celui-ci ne doit pas tolérer les manquements aux règles de sécurité. Le cas échéant, il doit intervenir. Ainsi, l’employeur devra démontrer son sérieux en appliquant des mesures disciplinaires au besoin.
En cas de litige, l’employeur doit démontrer en cours qu’il a bien appliqué ces trois devoirs.
4 rôles clés de l’intelligence artificielle en matière de santé et sécurité au travail
Grâce à sa puissance pour collecter des données et les interpréter judicieusement, l’intelligence artificielle vient supporter vos équipes de plusieurs manières.
En santé et sécurité au travail, elle joue plusieurs rôles de premier plan qui vous permettent de mieux prévenir, mais aussi de mieux réagir en cas d’accident de travail.
1. Assurer la conformité des lois et des normes en vigueur
Tout employeur doit se conformer aux exigences des lois et des normes applicables pour la santé, la sécurité et l’environnement. Or les lois et normes peuvent changer. Cela nécessite beaucoup de documentation et de procédures qui peuvent être fastidieuses à classer et à consulter.
L’intelligence artificielle vient vous supporter grâce à sa capacité d’analyser des milliers de données et de documents presque instantanément. Elle peut donc vous aider à vous assurer que votre milieu de travail répond bien aux normes de votre industrie tout en vous offrant une économie de temps considérable.
2. Faciliter et accélérer la prise de décision
Malgré les précautions, un accident est vite arrivé! Dans ce cas, non seulement il faut réagir rapidement, mais aussi de la bonne façon. L’intelligence artificielle peut vous indiquer les bonnes procédures à suivre. L’information est automatiquement transférée dans les dossiers. Encore du temps précieux qui sera épargné.
3. Identifier et prévenir les risques
Personne n’est à l’abri d’un accident, mais l’employeur a tout intérêt à mettre en œuvre une gestion éclairée de la SST en déployant un plan de prévention. L’IA peut certainement aider votre organisation à relever ces défis. Grâce à sa grande capacité d’analyse, l’intelligence artificielle joue un rôle d’analyste hors pair. Par exemple, dans une usine, l’IA pourrait faire remarquer qu’un certain processus est susceptible d’entraîner des accidents. Le professionnel RH pourra agir sur la prévention et contribuer à réduire les risques de blessures. En effet, grâce à la puissance et la pertinence des données déjà existantes dans votre entreprise, l’IA a la capacité d’élaborer des stratégies de préventions efficaces en suivant des techniques de modélisation prédictive, permettant ainsi une meilleure identification des risques.
Après analyse et en fonction des constats établis dans votre gestion de la santé et sécurité, l’intelligence artificielle pourra vous aider à établir un plan de prévention efficace. Celui-ci pourra automatiquement se mettre à jour chaque fois qu’un nouveau risque est identifié. Cela vous assure une conformité légale, mais également une sécurité accrue puisque le plan sera continuellement actualisé avec de nouvelles actions et mesures à prendre pour anticiper et prévenir de futurs risques.
4. Assurer un suivi sur la formation continue
Comme on dit souvent au Québec : il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, la prévention par la formation est l’une des clés pour renforcer la sécurité et réduire les risques d’accidents de travail. Dans l’entreprise, ce sont les gestionnaires et les RH qui ont la responsabilité de s’assurer que tous les employés en service ont leurs formations à jour.
Or, ce n’est pas une tâche évidente, surtout lors des périodes de roulement d’employés. Il n’est pas non plus toujours facile de monopoliser tout un département opérationnel pour procéder à une formation. Voilà pourquoi on observe souvent que les formations ne sont pas toujours à jour dans les dossiers des travailleurs.
L’IA peut vous aider à vous assurer que chaque personne a bien reçu les formations nécessaires dans le cadre de ses fonctions. Elle peut aussi proposer des formations à suivre et faire des rappels lorsqu’une nouvelle formation doit être suivie ou mise à jour.
D’ailleurs, Airudi codéveloppe des formations qui sont conçues en collaboration avec une entreprise spécialisée en réalité virtuelle. Ces formations sont entièrement personnalisées en fonction des compétences visées, de vos procédures et de votre réalité organisationnelle. Comme elles peuvent être suivies à tout moment, elles facilitent grandement le processus de formation et de prévention en entreprise. La réalité virtuelle permet de véritablement effectuer des manœuvres et de simuler une action, ajoutant un caractère hautement interactif qui augmente la rétention de l’information.
Bien conscients de tous les défis que représente la gestion de la santé et de la sécurité au travail, nous avons développé une plateforme novatrice propulsée par l’IA qui vous aide à prévenir les risques en milieu de travail et prendre des mesures en temps réel pour améliorer considérablement la sécurité de vos gens.
Cette solution vous intéresse? Il suffit de demander une démonstration.
Amanda Arciero, M.Sc., CRHA
Vice-présidente aux Opérations
amanda.arciero@airudi.com