Découvrez quelles seront les tendances RH incontournables en 2022

tendances RH 2022

16/12/2021

Après une deuxième année marquée par la pandémie, l’adoption du télétravail à grande échelle, la grande vague de démission, la pénurie de main-d’œuvre, les ressources humaines et le management connaissent une profonde transformation.

Une chose est sûre, cette dernière n’est pas près de se terminer de sitôt, même après un retour à la normale.

Les 6 tendances RH incontournables en 2022

Pour envisager l’avenir, il est essentiel de tirer des leçons des grands changements survenus en milieu de travail au cours des deux dernières années. Quelles sont les tendances RH qui domineront en 2022? Voici un portrait de ce qui se dessine.

1. Le télétravail est là pour rester

Le télétravail a ouvert de nouvelles perspectives, et ce, tant du côté de l’employeur que de l’employé. Géographiquement, les frontières n’existent plus alors que la localisation de l’entreprise n’est plus un critère lorsque vient le temps de rechercher un nouvel emploi. Ce qui offre beaucoup plus de choix. Devant un bassin d’offres élargies, la compétition est également plus féroce en matière de recrutement, surtout que les offres salariales peuvent varier beaucoup d’une région à l’autre.

Il est maintenant possible de travailler à distance de façon très efficace grâce aux outils numériques, d’avoir des horaires flexibles, d’éviter les pertes de temps liées au transport et de bénéficier de nombreux avantages comme une meilleure conciliation travail-famille. En 2021, c’est 32 % des employés canadiens âgés de 15 à 69 ans qui effectuaient la plupart de leurs heures de travail à partir de la maison. En 2016, ce pourcentage de la population n’était que de 4 %.

Que restera-t-il du télétravail après la pandémie? Les statistiques indiquent que cette tendance est là pour de bon puisque près de la moitié des travailleurs se disent prêts à démissionner advenant que leur employeur exige un retour au bureau à temps complet. Maintenant que le télétravail s’est démocratisé, il sera primordial pour les entreprises de se préparer à poursuivre le télétravail à la demande des employés ou d’avoir la capacité d’offrir un mode de travail hybride à long terme.

2. La fameuse semaine de quatre jours

S’il y a un sujet qui a fait les manchettes en 2021, c’est la semaine de travail à quatre jours. Ce concept favoriserait une productivité améliorée sur les quatre jours travaillés plutôt que sur les cinq jours habituels. Le tout sans changements aux conditions de travail et sans baisse de salaire. Travailler moins, mais plus efficacement, pour gagner autant. Seriez-vous prêt à l’essayer?

Études et expérimentations à l’appui, les résultats sont unanimes. Un horaire de quatre jours procure un plus grand sentiment de bien-être au travail, diminue le stress et les blues du dimanche, offre un meilleur équilibre de vie et montre une augmentation significative de l’efficacité et de la productivité sur les quatre jours travaillés. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, la semaine à 4 jours est également un élément d’attractivité intéressant pour le recrutement.

Toutefois, pour la majorité des entreprises, ce projet est loin d’être simple à mettre en place puisque cela dépend du modèle d’affaires. Lorsqu’il faut assurer le bon roulement des opérations en tout temps ou un service à la clientèle 5 à 7 jours par semaine, adapter les horaires à 4 jours peut se présenter comme un véritable casse-tête.

3. Favoriser les liens entre les gens

Deux ans auront déjà passé depuis l’arrivée de la pandémie et l’imposition du télétravail. Les règles sanitaires ont aussi contribué à transformer nos relations humaines. Sur le plan du travail, il est temps de repenser à recréer les liens entre les équipes. C’est davantage important pour l’intégration des nouvelles personnes qui se sont jointes à l’équipe récemment. Pour se faire, les activités de team-building sont idéales. Jeu de mises en situation, énigmes, jeu d’évasion, rallye auto, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Ce genre d’activités stimule la collaboration et l’esprit d’équipe en plus de contribuer à améliorer la communication, la motivation et l’engagement des employés. Cela renforce le sentiment d’appartenance envers l’entreprise tout en permettant d’apprendre à mieux se connaitre les uns et les autres. Au final, une activité de team-building est assez simple à organiser et les retombées positives sont considérables. Cela vaut la peine de l’essayer!

 

4. La conciliation, c’est la clé!

Finalement en 2022, c’est l’agilité et la flexibilité qui s’imposent afin de trouver un juste milieu entre la productivité et le bonheur et ainsi favoriser l’attraction de nouveaux talents et la fidélisation de vos équipes. Aujourd’hui, les gens ne veulent plus sacrifier leur temps personnel au profit d’un salaire, cette époque est révolue. La conciliation de la vie personnelle et professionnelle est devenue un élément peu négociable. Pour pouvoir exceller au travail, les gens veulent être en mesure de s’épanouir dans leur vie personnelle. La gestion des ressources humaines et du management doit être plus centrée sur l’humain, maintenant plus que jamais.

5. Miser sur le développement professionnel

L’arrivée des technologies, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle transforme les métiers. De nouvelles professions voient le jour alors que d’autres sont complètement transformées. Voilà pourquoi il est important pour les RH de mettre en place des programmes pour favoriser des plans de développements professionnels en fonction de l’expérience et du cycle de vie de l’employé. Il est aussi nécessaire de former le personnel à l’utilisation de ces outils technologiques. En 2022, l’acquisition de nouvelles compétences par la formation doit donc être une priorité pour les entreprises.

6. Accélérer le virage technologique 

Le travail à distance combiné à la pénurie de main-d’œuvre demande une grande réorganisation pour les entreprises et les RH. Le recours aux technologies est maintenant inévitable pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Pour réussir leur virage technologique, les entreprises doivent commencer à collecter les données si elles ne le font pas déjà et les exploiter pour être en mesure de prendre de meilleures décisions basées sur l’analyse des données.

En plus de les utiliser pour les tâches de gestion et de coordination, les outils technologiques sont à votre disposition pour automatiser certaines tâches répétitives afin de dégager du temps des horaires déjà chargés de vos équipes pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus complexes, plus humaines et ainsi créer de la valeur au sein de votre organisation. Les outils permettent également de suivre la performance de vos équipes, de mesurer leur bien-être et de repérer rapidement les cas où une personne aurait besoin d’accompagnement et de soutien. Ce sont des alliés incontournables dans un contexte de collaboration à distance.

 

Le constat est clair : les entreprises qui s’approprieront la transformation accélérée du travail et qui auront entrepris leur virage numérique auront un énorme avantage concurrentiel. Saurez-vous tirer votre épingle du jeu?

Amanda Arciero, M.Sc., CRHA
Vice-présidente aux Opérations
amanda.arciero@airudi.com

Êtes-vous prêt à prendre votre virage IA-RH?

Autres articles

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir en exclusivité nos contenus premium, nos outils et nouvelles.

You have Successfully Subscribed!