Adopter une attitude positive en milieu de travail, comme dans n’importe quelle sphère de notre vie, a des répercussions énormes sur notre efficacité, notre rendement, ainsi que sur nos relations avec autrui. Lorsque nous avons un regard positif envers les tâches que nous devons accomplir au travail ou encore lorsque nous adoptons une bonne attitude avec nos collègues, les retombées positives seront grandement observables.
Il en va de soi par rapport aux relations entre employeurs et employés, autrement dit, si le dirigeant d’une entreprise adopte une attitude positive envers ses équipes, celles-ci auront davantage envie de mettre le cœur à l’ouvrage. Dans le même ordre d’idées, il est primordial pour un dirigeant d’entreprise ou n’importe quel cadre de compagnie, de donner du feedback constructif et positif à ses employés afin d’avoir un rendement optimal de leur part, et par le fait même, de valoriser le travail accompli et ainsi mettre les employés en confiance de leurs moyens et capacités.
Offrir du feedback constructif et positif à ses équipes : un art qui s’apprend
Dans notre quotidien, il peut être facile de tomber dans les reproches ou encore dans la négativité, surtout lorsque l’on doit agir ou réfléchir sous pression. Malheureusement, ce genre de comportement n’a rien d’efficace en affaires et n’est surtout utile à personne.
À l’ère actuelle, les leaders d’entreprise ont compris qu’il est de leur devoir d’aider leurs employés à s’épanouir dans leurs fonctions de travail en leur offrant le soutien dont ils ont besoin, mais également en leur donnant un retour d’informations quant au travail accompli en gardant comme objectif la croissance de l’entreprise et des employés. De leur côté, la plupart des employés s’attendent également à recevoir des commentaires quant à leur rendement, ainsi ils pourront savoir à quel niveau ils peuvent s’améliorer.
D’ailleurs, il y a de nombreux avantages à donner du feedback constructif à ses employés.
Climat de transparence
D’abord, en plus de guider les employés dans la bonne direction en leur offrant un point de vue extérieur sur leurs performances, le feedback constructif et positif crée sans équivoque un climat de confiance et de transparence entre l’employeur, le directeur RH ou autre cadre, et les employés. En effet, cela permet d’établir des relations de confiance au travail ; les gens s’attendent à avoir un retour d’informations lorsqu’ils font un bon coup, mais aussi lorsqu’ils commettent une erreur. Cela a pour effet de créer un sentiment de sécurité et par le fait même, de renforcer les équipes de travail. Lorsque les attentes sont bien identifiées et que le feedback est donné de façon constructive et au moment opportun, l’employé se sentira en confiance de poursuivre ses tâches en appliquant les conseils reçus et il sera également stimulé par son nouvel objectif.
Démonstration d’intérêt
Donner du feedback à vos gens leur prouve que vous vous intéressez à leur travail et à leurs tâches. Cela signifie que vous consacrez du temps et de l’énergie à observer ce qu’ils font et ils sauront ainsi que vous serez apte à les épauler en cas de doute ou de questionnement. Démontrer de l’intérêt envers vos employés en leur donnant vos impressions, commentaires ou conseils ne fera que renforcer le lien de confiance établi. De plus, ils seront davantage conscients de leur rôle crucial dans l’entreprise et se sentiront motivés. Cela représente en fait que vous vous investissez dans leurs propres progrès.
Synonyme d’encouragements
Évidemment, donner du feedback constructif et positif à ses employés est un synonyme d’encouragements. Cela a bien souvent pour effet de leur redonner confiance en eux-mêmes et parfois même, de leur remonter le moral. En leur offrant un compte-rendu constructif, vous leur permettez ainsi d’apprendre davantage, de s’améliorer et de se développer au sein de l’entreprise. Un employé qui est constamment encouragé dans ses fonctions aura des performances élevées, car il saura que ses efforts ne passent pas inaperçus.
Comment faire pour offrir ce genre de feedback constructif?
En premier lieu, il faut déterminer du moment opportun et de l’endroit où donner un feedback à l’employé. Règle générale : il vaut mieux être seul avec la personne afin de lui exprimer un retour sur ses actions, ses exploits ou ses erreurs. Il vaut mieux ainsi favoriser un endroit calme et discret et bien entendu, s’assurer d’avoir le temps nécessaire afin d’en discuter en profondeur avec la personne en question. Bref, il ne faut pas être pressé, car il est fort probable que vous devrez répondre aux questions de l’employé, mais aussi, il est primordial de leur offrir votre écoute à la suite de vos commentaires.
En second lieu, avant d’offrir un feedback constructif à un employé, assurez-vous d’être vous-même dans un état d’esprit calme et serein ; il ne faut pas s’exprimer lorsque l’on est stressé. Aussi, soyez préparé. Il ne suffit pas de lancer un commentaire spontanément sur le fait, mais bien d’avoir une idée précise de ce que vous avez à dire et de la manière dont vous procéderez.
Finalement, avant d’offrir un retour d’informations à un employé, soyez empathique. Assurez-vous autant que possible qu’il n’est pas dans un moment vulnérable de sa vie, si c’est le cas, il serait plus utile d’attendre simplement avant de le rencontrer à cet effet. Gardez en tête que tout ce que vous direz aura un impact sur l’employé et donc, sur l’entreprise en soi.
Bien conscient de l’importance d’une rétroaction récurrente et efficace, nous avons développé une plateforme d’évaluation de la performance vous permettant de faire un suivi auprès de vos équipes, de prioriser l’accompagnement personnalisé, l’apprentissage continu et la reconnaissance des progrès accomplis. Vos gens peuvent également donner leur rétroaction pour favoriser une communication bidirectionnelle entre la direction et les équipes. Il s’agit d’un outil permettant d’établir une culture de rétroaction constructive et efficace et d’avoir un juste pouls de votre organisation en tout temps.
Des employés heureux, une entreprise florissante
En tant que dirigeant d’entreprise ou directeur RH, veillez à toujours montrer votre gratitude à vos employés. En effet, la reconnaissance constitue l’élément central pour favoriser un bon climat de travail propice aux excellentes performances de vos employés. Il ne suffit pas d’offrir un feedback constructif, il faut également s’engager à encourager vos employés, à leur offrir votre soutien et votre écoute et à les inciter à partager leurs propres points de vue et opinions. Ainsi, lorsque vous offrez un feedback constructif et positif à un employé, soyez assuré de leur décrire précisément la situation à laquelle vous faites référence et à son impact général, mais également à les guider vers une piste de solution.
Finalement, offrir du feedback constructif et positif à ses employés permettra la croissance et le développement de votre entreprise. Lorsque bien rendu, il contribue à nourrir la motivation des employés et à leur permettre de progresser au sein de leur emploi. Pour une expérience optimale, il est nécessaire que les rétroactions soient fréquentes et régulières, toujours dans l’optique d’orienter vos équipes dans la bonne direction et leur offrant des pistes concrètes pour améliorer leur efficacité.
N’oubliez pas que la satisfaction et le bien-être de vos employés ont des répercussions immédiates sur leurs performances!
Pape Wade M.Sc.
Cofondateur et CEO
pape.wade@airudi.com