Le leadership bienveillant en management : définition et application

leadership bienveillant management

12/05/2022

Dans le monde des affaires, on entend de plus en plus parler de leadership bienveillant comme étant une philosophie populaire au sein des entreprises, bien que ce concept ne soit pas si nouveau, on en parlait déjà au début des années 2000. Quel impact cette façon de faire peut-elle avoir sur un environnement de travail ?

En pleine période postpandémique où règne une importante pénurie de main-d’œuvre et où le télétravail est favorisé, de plus en plus d’employeurs optent pour le leadership bienveillant, plutôt que le modèle de gestion traditionnel trop directif. Ainsi, un type de gestion qui est davantage axé sur l’humain permet généralement aux employeurs de garder leurs employés plus longtemps dans leur équipe, puis, cette façon de faire motive également les employés à donner leur maximum même lorsqu’ils sont en télétravail.

Faisons le point sur le leadership bienveillant en entreprise.

Le leadership bienveillant par définition

Si vous n’êtes pas familier avec le terme de leadership bienveillant, voici ce qui vous aidera à mieux comprendre de quoi il s’agit et de quelle façon ce phénomène de direction diverge de la façon de faire habituelle. D’abord, il ne faut pas penser qu’un leader bienveillant est quelqu’un qui cède aux volontés et caprices de son équipe ou encore qui se laisse marcher sur les pieds et n’est pas enclin à prendre des décisions réfléchies et justes, bien au contraire, il s’assure d’agir pour le bien commun de tous.

Il existe de nombreuses études sur le sujet et l’une des plus importantes a été réalisée au Québec par un doctorant à la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill en 2010. Selon Fahri Karakas, qui est aujourd’hui professeur de leadership et de gestion des affaires à l’Université d’East Anglia de Norwich, la définition du leadership bienveillant considère qu’il s’agit d’« un cercle vertueux qui encourage, initie et met en œuvre des changements positifs au sein d’une organisation », à l’aide de quatre leviers, soit l’éthique, l’inspirationnel, le positif et le durable. Dans un premier temps, les décisions sont éthiques et les actions sont justes. Puis, l’esprit d’équipe est développé et le travail a du sens, du point de vue inspirationnel. Le troisième levier est dans le but de cultiver l’espoir et d’inviter chacun à apporter une contribution positive au collectif. Finalement, l’optique est d’avoir un impact positif durable sur l’ensemble de la communauté. En d’autres mots, le leader bienveillant fait toujours preuve d’éthique au moment de prendre des décisions ; il trouve des missions inspirantes pour chacun ainsi que pour l’ensemble de l’équipe ; il inspire les autres à se démarquer ; il veille au bien-être commun.

On peut donc résumer le leadership bienveillant en disant qu’il s’agit d’un modèle de gestion qui place l’humain au cœur de ses valeurs et dont l’objectif premier est de contribuer au bien commun tout en contribuant à la réussite de l’entreprise. Voilà une philosophie qui s’arrime avec la nôtre, chez Airudi.

Le leadership bienveillant en pratique

En premier lieu, pour être un leader bienveillant il faut que l’humain et la sagesse soient au centre de tout, même lorsque l’objectif est d’apporter des bénéfices à la compagnie et d’augmenter la profitabilité. Ainsi, un leader bienveillant se doit d’être authentique dans le but de favoriser un climat de travail sain où son équipe se sentira en confiance. Il doit travailler pour son équipe, la motiver et lui partager sa mission de changements profonds. Pour faire preuve de leadership bienveillant, il ne faut pas nécessairement agir comme gestionnaire, mais bien de se mettre en position d’égalité avec ses collègues ou collaborateurs. Le mot d’ordre est de rester humble et à l’écoute. Le leader bienveillant offre son oreille activement et il comprend que chaque personne à l’emploi a également une vie en dehors, il est donc conciliant et encourage l’équilibre entre la vie professionnelle, la vie émotionnelle ainsi que la vie personnelle. Par le fait même, il est donc empathique et fait preuve de compassion à l’égard de ses employés ou de ses collègues.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser d’un leader bienveillant, il ne dirige pas son équipe, il la guide. Il agit à titre de mentor plutôt qu’à titre de patron. Un leader bienveillant encourage les membres de son équipe à développer leur plein potentiel au sein de l’entreprise et il leur donne confiance en eux. Finalement, il est toujours reconnaissant envers ceux-ci et les remercie sincèrement du travail effectué.

Quels sont les résultats attendus?

Lorsque le leadership bienveillant est mis en place au sein d’une entreprise, on remarque de nombreux changements positifs dans l’organisation. L’équipe est généralement bien plus engagée et le partage des responsabilités est plus équitable. Ainsi, le rendement est bien plus élevé et cela renforce le sentiment d’accomplissement de tous. Vos employés sont heureux de travailler et cela offre une meilleure perception de l’organisation par l’ensemble de la communauté.

La professeure de gestion des affaires à la faculté des sciences économiques et de management de l’Université Nicolas-Copernic en Pologne, Dorota Grego-Planer, a réalisé une étude récente afin de déterminer si le leadership bienveillant contribue aux employés à vouloir s’engager davantage au quotidien dans leur travail. Les résultats de son étude sont concluants ; plus un gestionnaire maîtrise le leadership bienveillant, plus les employés sont engagés dans leurs responsabilités. Ils sont donc plus efficaces et motivés. Elle résume ainsi son étude : « Plus un leader a le souci d’apporter des changements positifs et constructifs, plus il favorise l’émergence du meilleur de chacun dans son travail, pour le plus grand profit du collectif ».

Finalement, tout porte à croire que le fait d’instaurer un modèle de gestion sous la forme de leadership bienveillant au sein d’une entreprise a des retombées majeures sur celle-ci à différents niveaux. Dans le contexte actuel, avec tous les changements qui s’opèrent, la volatilité et l’incertitude organisationnelle, la pénurie de main-d’œuvre qui sévit, il s’agirait de la meilleure façon d’attirer et surtout de fidéliser ses employés. Le leadership bienveillant est avant tout axé sur le respect de chacun. Voilà qui semble être une excellente base solide pour une entreprise !

Pape Wade, M.Sc.
Cofondateur et CEO
pape.wade@airudi.com

Êtes-vous prêt à prendre votre virage IA-RH?

Autres articles

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir en exclusivité nos contenus premium, nos outils et nouvelles.

You have Successfully Subscribed!