Intelligence artificielle en ressources humaines : menace ou opportunité?

intelligence artificielle ressources humaines

10/02/2022

Dans notre travail comme dans notre quotidien, les technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus omniprésentes. Si certains la voient comme un espoir d’améliorer les choses, l’opinion demeure partagée. L’intelligence artificielle dans le domaine des ressources humaines représente-t-elle une menace ou une opportunité? Faisons le point sur cette question qui alimente bien des discussions.

Définir l’intelligence artificielle pour mieux la comprendre

À ce jour, il n’existe pas de définition universelle pour décrire ce qu’est l’intelligence artificielle. Globalement, on peut la caractériser comme un ensemble de techniques qui tendent à reproduire un raisonnement, une action ou un comportement humain.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a pas « une intelligence artificielle », mais plutôt des logiciels, machines, outils et robots possédant des habilités démontrant une forme d’intelligence.

Intelligence artificielle narrow

On parle souvent de deux types d’intelligence artificielle. La première est l’intelligence artificielle de type « narrow ». Celle-ci ne peut opérer que dans un contexte restreint. Elle est souvent dédiée à l’exécution d’une tâche unique qu’elle est capable d’effectuer à la perfection, parfois plus rapidement et efficacement que l’humain. Pour citer quelques exemples, le moteur de recherche de Google, les logiciels de reconnaissance d’image, les assistants vocaux comme Siri ou Alexa sont basés sur ce type d’IA.

Voitures connectées, montres intelligentes, téléphones intelligents, algorithmes des réseaux sociaux, les exemples de l’IA dans les applications quotidiennes sont nombreux. L’IA est donc déjà bien présente et intégrée dans nos vies, qu’on en soit conscient ou pas. Dans l’exercice de ses fonctions, elle sert à optimiser le fonctionnement et la performance des outils et à constamment améliorer l’expérience des utilisateurs.

Intelligence artificielle générale

Le deuxième type est l’intelligence artificielle « générale ». Celle-ci s’apparente à celles que l’on retrouve dans les films et livres de science-fiction. Par intelligence artificielle générale, on fait référence à une machine dotée d’une intelligence comparable à celle de l’être humain. Un algorithme qui serait universel, une machine à part entière capable d’apprendre et d’agir dans n’importe quel environnement.

En réalité, ce type d’IA n’existe pas encore, il s’agit d’une quête ambitieuse. Aucune technologie n’est suffisamment avancée à ce jour pour rivaliser avec le cerveau humain.

Pourrait-elle exister un jour? C’est une question qui demeure en suspens, car en dépit des avancées technologiques, il reste très difficile de concevoir une machine dotée de capacités cognitives complètes. De nombreux experts doutent que l’intelligence artificielle générale soit un jour possible, sans compter que nombreux sont ceux qui se demandent si cela serait souhaitable.

L’intelligence artificielle appliquée aux ressources humaines : menace ou opportunité?

Cela fait des années que les RH affirment qu’elles doivent être plus stratégiques. L’intelligence artificielle est actuellement l’une des meilleures solutions pour leur permettre de le devenir. En effet, vous verrez que dans l’univers des RH, l’intelligence artificielle vient s’intégrer à plusieurs niveaux.

D’abord, son rôle principal consiste à agir comme support auprès des équipes RH. Elle vient s’intégrer aux équipes et les aide à augmenter leur efficacité en prenant en charge de nombreuses tâches récurrentes qui peuvent être automatisées.

Comment l’IA vient s’intégrer aux RH?

 Prenons l’exemple du recrutement : le cerveau est moins performant et beaucoup moins rapide que la machine pour analyser 200 critères pour une cinquantaine de candidats. En toute logique, il vaut mieux laisser l’humain se concentrer sur la relation avec les candidats pendant que l’IA s’occupe du tri et de l’analyse de milliers de données. C’est gagnant-gagnant.

Les départements de ressources humaines regorgent de données, souvent éparpillées un peu partout dans les ATS (logiciel de gestion des candidatures), les plateformes de paie, les classeurs physiques, les fichiers Excel, etc. Malheureusement, ces données sont rarement exploitées alors que pourtant elles peuvent être une source considérable d’informations qui, bien corrélées, deviennent hautement stratégiques dans la gestion des employés ainsi que la création de valeur dans l’entreprise.

En intégrant l’intelligence artificielle dans leurs processus, les professionnels RH auront plus de temps à consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Elles peuvent devenir plus centrées sur l’humain et plus stratégiques pour innover dans le milieu de travail. Quand on pense à la technologie, il faut donc penser à une cohabitation intelligente entre l’intelligence humaine et artificielle. Il faut voir l’IA comme un outil, une alliée et non comme une compétitrice, voilà où résident toute sa valeur et son potentiel.

La majorité des craintes liées à l’IA sont basées sur l’idée que les machines pourraient remplacer les humains. Ces fondements mettent aussi de l’avant la perte d’emploi humaine au profit de l’automatisation. Comme mentionné ci-haut, l’intelligence artificielle est encore très loin d’être capable d’égaler l’intelligence humaine. Les algorithmes peuvent donc analyser des données et émettre des recommandations, mais elles ne possèdent pas le raisonnement de sens commun nécessaire pour analyser une situation nouvelle et complexe. Ce qui est souvent le cas en ressources humaines. Ainsi, elle supporte les gens dans la prise de décision éclairée. Elle amène de l’efficacité, mais il est important de comprendre que la décision finale revient toujours à l’équipe.

Il est vrai que de plus en plus de technologies sont développées pour remplacer les fonctions manuelles humaines. En contrepartie, l’IA crée une panoplie de nouveaux emplois. De plus, pour opérer de façon optimale, l’IA a donc toujours le besoin d’un jugement humain. La surveillance est également indispensable pour repérer certains jugements artificiels, notamment en ressources humaines, par exemple dans le domaine du recrutement ou de l’évaluation de la performance.

L’implémentation de cette technologie est aujourd’hui un avantage concurrentiel important et elle est maintenant à votre portée pour propulser votre entreprise et vos ressources humaines. Pour entreprendre votre virage, Airudi est à votre disposition pour vous accompagner à chacune des étapes.

Pape Wade M.Sc.
Cofondateur et CEO
pape.wade@airudi.com

Amanda Arciero, M.Sc., CRHA
Vice-présidente aux Opérations
amanda.arciero@airudi.com

Êtes-vous prêt à prendre votre virage IA-RH?

Autres articles

Abonnez-vous à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir en exclusivité nos contenus premium, nos outils et nouvelles.

You have Successfully Subscribed!