Découvrez comment l’intelligence numérique peut vous aider à prendre des décisions optimales plus rapidement
Au quotidien, les équipes RH, les gestionnaires et les superviseurs doivent prendre des décisions rapidement tout en jonglant avec les processus et les règles de leur organisation, l’historique personnel de chaque employé, les conventions collectives, les lois en vigueur et plusieurs autres facteurs.
Ces décisions reposent généralement sur la collecte et l’analyse méthodique de données empiriques. Considérant l’énorme quantité de données que possèdent les RH, il s’agit d’un travail colossal. Imaginez si vous pouviez accélérer drastiquement cette étape. C’est exactement ce que l’intelligence artificielle permet : l’IA supporte les RH dans la prise de décision et propose des recommandations instantanées, éclairées et basées sur les meilleures pratiques.
L’IA qui améliore l’aide à décision en RH
Notre solution technologique développée pour les RH et propulsée par l’intelligence artificielle peut lire, analyser et comprendre l’ensemble des données auxquelles vous lui donnez accès. Lorsque vous lui présentez une problématique, l’IA utilise ses connaissances pour émettre des recommandations basées sur vos règles, vos processus et vos décisions précédentes. En s’appuyant sur les lois et normes en vigueur, notre plateforme vous soutient pour assurer votre conformité légale.
L’IA agit comme une super conseillère qui retient tout ce que vous lui apprenez. En tout temps, elle est à vos côtés pour vous aider à prendre des décisions RH optimales plus rapidement. Elle multiplie votre efficacité et votre productivité.
Un exemple au quotidien
Voici un exemple : une organisation utilise une plateforme logicielle propulsée par l’IA pour améliorer la prise de décision RH au quotidien. La solution fonctionne sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Le gestionnaire présente sa question ou problématique RH par clavardage : il s’agit d’un événement en matière de santé et sécurité au travail.
L’IA pose une série de questions pour bien cerner la situation. Elle prend en compte les processus et les règles prévues dans l’organisation de même que les lois en vigueur. Elle consulte aussi les décisions précédentes sur des situations similaires.
La solution émet ensuite des recommandations et conseils basés sur les meilleures pratiques en gestion RH. Elle fournit la documentation nécessaire en lien avec les recommandations, qu’il s’agisse de lettres administratives, de gestion de dossier santé-sécurité, ou d’autres types de documents. La discussion est enregistrée et annexée au dossier de l’employé pour consultation ultérieure. L’interaction est complétée en quelques minutes seulement. Après cet échange convivial et pertinent, le gestionnaire est parfaitement outillé pour prendre une décision de façon éclairée et basée sur des données empiriques correspondant à sa réalité.
Une solution auto-apprenante qui fait parler vos données
Pour fonctionner, l’IA a besoin de votre catalogue de données. Celui-ci est appelé à être enrichi au fil du temps. Lorsque le catalogue de données est suffisamment mature et que l’IA a accès à une quantité optimale de données de qualité, elle devient apte à aider le gestionnaire et son organisation à prendre de meilleure décision RH plus rapidement.
Évidemment, l’IA se base sur les règles décisionnelles que vous lui enseignez. Ces règles peuvent évoluer selon les circonstances codifiées et les algorithmes prévus. Au fil du temps, votre conseillère IA poursuit son apprentissage en continu. Ce faisant, elle peaufine sa capacité à livrer des recommandations de qualité tout en minimisant la possibilité d’effectuer des erreurs. Elle devient donc une véritable force au sein de votre équipe.
À titre gestionnaire ou d’employé de votre organisation, vous avez peut-être accès à de l’information privilégiée et spécifique à laquelle votre IA n’a pas accès. Ceci pourrait teinter votre décision finale dans une situation précise. Avec un système de rétroaction, vous pouvez expliquer à votre IA quelle décision vous avez prise, et pourquoi, un peu comme vous le feriez avec un ou une collègue. L’intelligence numérique apprend du feedback que vous lui donnez. Avec le temps, elle développe de nouvelles compétences et connaissances qui contribuent à votre succès et à celui de votre organisation.
Automatiser les processus RH
Les ressources humaines sont reconnues pour ses nombreux processus formalisés. C’est l’une des fondations de la profession. Qu’il s’agisse de recrutement ou de sélection, de gestion de problématiques RH ou d’autres tâches du métier, il y a probablement un processus précis qui a été développé dans votre organisation pour définir la marche à suivre pour prendre une décision en matière de ressources humaines. Et c’est très bien ainsi! Toutefois, cela devient un enjeu quand les processus alourdissent le travail. C’est d’ailleurs le cas pour plus de 80 % des professionnels en ressources humaines qui se disent embourbés dans des processus répétitifs.
Dans un contexte de RH, l’IA vous fait gagner du temps en vous libérant des processus répétitifs. Après une analyse de la cartographie de vos processus, il est possible d’automatiser les tâches récurrentes et la lourdeur administrative. Vous pourrez consacrer le temps gagné à vos équipes et à des projets stratégiques qui créent davantage de valeur pour votre organisation.
Des résultats concrets
L’intégration d’une solution d’IA pour l’aide à la décision RH génère des résultats concrets et bénéfiques. Selon notre expérience, nous évaluons qu’en moyenne les organisations qui tirent avantage de l’IA peuvent :
- effectuer des économies de 60% en frais de gestion RH;
- prendre des décisions éclairées en matière de RH peuvent 4 fois plus rapidement;
- réaliser 5 fois moins de tâches administratives.
Bref, les bénéfices de l’IA pour les RH sont nombreux. Vous pouvez en découvrir davantage à ce sujet dans notre article « Pourquoi réaliser une stratégie d’IA pour vos ressources humaines? ».
Évidemment, les organisations sont toutes différentes et les résultats peuvent varier en fonction des spécificités et du contexte de chacune. Toutefois, les résultats progressent généralement à mesure que la solution d’IA se perfectionne et gagne en maturité. Les derniers avancements technologiques permettent aujourd’hui à l’IA de jouer un rôle clé au cœur des entreprises et de leurs ressources humaines. Dans tous les cas, l’intelligence numérique ouvre un nouveau champ de possible pour améliorer les décisions RH au quotidien et créer davantage de valeur dans les organisations.
C’est ce que nous faisons au quotidien chez Airudi. Nous développons des solutions logicielles uniques à la fois pensées pour l’humain et conçues pour les affaires. Nous aidons les gens à atteindre leur plein potentiel et les entreprises à créer davantage de valeur.
Tirez avantage de l’intelligence artificielle pour propulser vos décisions RH.
Discutons-en.
Pape Wade M.Sc.
Cofondateur et CEO
pape.wade@airudi.com